Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nans les Pins
  |  
Visite guidée
  |  
Cours Général de Gaulle
  |  
Cours Général de Gaulle
Image
Image
Le Cours Général de Gaulle



Aux environs des années 1850, le cours est aménagé par élargissement de la route de la Sainte Baume, qui avait été tracée, quelques années auparavant, à cet endroit, à partir de la Grand'Rue et perpendiculairement à celle-ci.

Dans un premier temps le Cours n'était bordé de maisons que sur sa face sud. Cela s'explique par le fait que cet espace nouveau était conçu à l'origine comme devant être un champ de foire prenant appui sur la rue d'un coté et largement ouvert de l'autre, vers le nord.

L'école communale y été construite en 1868 et constituait le seul bâtiment important érigé côté nord du Cours, qui servait de lieu de récréation.

En 1867, le cours disposait en son milieu d'une grande fontaine à 2 vasques. Cette fontaine a été déplacée, 20 ans plus tard, à l'extrémité de la place. Elle a alors été réduite à sa seule vasque supérieure et décorée d'une Diane chasseresse.
C'est cette fontaine qui a été transformée en monument au morts après la Grande Guerre, la statue de Diane prenant place sur l'actuel parking de la Mairie.
Rapidement le Cours devient le lieu privilégié de rencontres de promenade tout en fournissant le cadre idéal pour le développement de la vie associative.

Peu à peu, il devient le centre du village, avec l'installation des commerces à ses abords, désertant peu à peu la Grand'Rue et la place de Verdun.

De nos jours il continue d'accueillir les principales manifestations en plein air que sont les foires, les marchés, les brocantes...
Il est également le lieu principal d'accueil de la fête du village permettant l'installation des forains et la cavalcade de la St Eloi tous les étés.
Image