Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nans les Pins
  |  
Visite guidée
  |  
Route de la Ste Baume
  |  
Sources de l'Huveaune
Image
Image
Les Sources de l'Huveaune

L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque sur le versant nord de la Sainte Baume.

Grotte de Castelette

La longueur de son cours d'eau est de 48,4 km. L'Huveaune arrose un bassin de 373 km² couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.

Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Roux venant de Saucette, le Merlançon, ruisseau provenant lui de la chaîne de l'Étoile qui rejoint l'Huveaune au pont de Joux, comme le Jarret qui prend sa source près de Pichauris (commune d'Allauch) et rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.

On distingue deux zones :
  • la Haute Vallée de l'Huveaune en amont d'Aubagne, encore relativement rurale, avec les villages et quartiers de Pont de l'Etoile, Roquevaire, Auriol et Saint-Zacharie.
  • la Basse Vallée de l'Huveaune, d'Aubagne jusqu'à l'embouchure sur la Mer Méditerranée, marquée par une forte industrialisation, traversant Aubagne, la La Penne-sur-Huveaune et les quartiers Est et Sud de Marseille.
L'Huveaune est le seul fleuve traversant Marseille avec l'ancien ruisseau des Aygalades.
D'après une légende locale, elle serait alimentée par les larmes de Marie-Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte Baume où elle vécut 33 années.

Image