Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enfance scolaire
  |  
Les écoles
  |  
CR DU CONSEIL D’ECOLE DU 10/11/2008
Image
Image

     COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D'ECOLE DU  10/11/2008

 
Membres présents

CONSEIL MUNICIPAL :   

M. POILPRET  Maire de Nans les Pins

Mme MICHEL  Adjointe au Maire chargée des affaires scolaire

M. ATTARD     Conseiller Municipal chargé des travaux

Mme FILONI   Adjointe au Maire chargée des finances

INSPECTION ACADEMIQUE DU VAR  

M. BOUCHER IEN de St Maximin                             

DDEN :

M. MARCELLESI excusé

REPRESENTANTS DE PARENTS D'ELEVES

Mme OHAN-TCHELEBIAN     Mme DONADIO            M. GEAY

Mme VALENTA                    Mme BERGER            M. MAESTRIPIERI

Mme DEROSAS                    Mme BOURGEOIS    M. SANTIAGO

ENSEIGNANTS

M. FORNERIS  directeur de l'école

Mme LAGHA                          M. BOSCA                           

Mme BOGHOSSIAN                M. VERDAN-RUZ 

Mme DUMOND                       Mme FRITZ-LOTA               

Mlle FRATINI                         Mme BERARD

Mme POSSENTI                     Mme EIDEN

Mlle ESCUYER

1)      EFFECTIFS

Les effectifs de l'école semblent commencer à baisser et il est à craindre que dans un  proche avenir une classe ne soit supprimée.

M.  BOUCHER IEN de St Maximin, a tenu à être présent pour informer l'ensemble de la communauté éducative de cette éventualité afin que si une fermeture devait se produire, chacun en ait été informé auparavant. Il rappelle que la fermeture d'une  classe est étudiée par M. l'Inspecteur d'Académie lorsque le nombre d'élèves après fermeture se situe en dessous de la moyenne de 25 élèves par classe (soit 250 élèves pour 10 classes). 

Ce seuil pourrait être atteint dans les années prochaines s'il n'y a pas d'arrivée massive de nouveaux élèves.

2)      CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

M. COLOMBET, responsable de la F.O.L, signale une baisse d'assiduité des enfants élus lors des réunions de ce conseil. Il pense que cela est dû aux vacances ou longs week-ends ou à la non réception des convocations.

M. le Maire regrette également que ces enfants ne soient pas présents lors des cérémonies officielles.

 Ces absences ont également pour conséquence la mise en sommeil de certains projets malgré l'enthousiasme des enfants présents à ces réunions.

3 sièges sont à pourvoir à la suite de démissions d'enfants de 6ème et les élections de leurs remplaçants se dérouleront fin novembre.

Les enseignants demandent à ce qu'un compte-rendu des réunions leur soit communiqué afin que tous les enfants de l'école puissent être informés.

3)      ANIMATIONS PERI-SCOLAIRES

Depuis peu, différentes animations sont proposées aux enfants entre 12h et 13h20.

Les enfants peuvent s'inscrire à un des trois ateliers proposés (danse, théâtre, sports collectifs). Il y a un animateur par groupe de 12 enfants, chaque séance durant  1/2h.

Chaque jour ce sont donc 72 enfants volontaires qui peuvent participer à ces animations. Le bilan à ce jour est très positif.

L'accueil périscolaire au centre de l'ermitage continue toujours le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h30 à 19h. Pendant les grosses pluies du mois d'octobre des navettes étaient assurées par le minibus.

4)      ETUDES SURVEILLEES

Les études surveillées assurées par des enseignants continuent de fonctionner tous les jours de classe de 16h30 à 18h

5)      RASED

Lors du conseil d'école du 12 juin 2008, Mme FRITZ-LOTA avait fait part de ses craintes de voir disparaître les Réseaux d'aide aux enfants en difficulté.

Il s'avère malheureusement que ses craintes étaient fondées car 3000 postes (sur 9000) vont être supprimés dès la rentrée 2009. Les enfants en grande difficulté ne seront plus suivis par des enseignants spécialisés et les heures de soutien qui ont été créées cette année ne sont pas adaptées à la prévention ou à la remédiation de leurs problèmes.

Le Conseil d'école, à l'unanimité, vote une motion défendant les RASED et demandant le maintien de tous les postes dans le seul souci d'apporter aux enfants en grande difficulté une aide appropriée délivrée par des enseignants spécialement formés.
M. le Maire de Nans les Pins assure les enseignants de son soutien et indique également qu'il proposera lors de la prochaine séance du conseil municipal de voter une motion allant dans le même sens.

6)      ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE

L'aide personnalisée apportée aux enfants en difficulté a lieu selon les classes :

            -deux matins par semaine de 7h50 à 8h50

            -ou deux soirs par semaine de 16h30 à 17h30

            -ou tous les jours de 12h50 à 13h20.

Ce travail supplémentaire ne pose pas de problème aux enfants de Cours Moyen mais pour certains enfants de CP ou de CE la surcharge de travail nuit à l'efficacité de cette aide.

Les stages de remises à niveau pour les cours moyens devraient être reconduits pendant les vacances de Pâques et celles d'été.

       7 )  REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur de l'école est présenté aux membres du Conseil. Après lecture et commentaires, il est voté à l'unanimité. Il sera distribué à tous les parents.

       8)   MATERIEL INFORMATIQUE

Les enseignants demandent le renouvellement des ordinateurs de la salle informatique. Ce sont les plus anciens de l'école et seuls 6 sur les dix arrivent à fonctionner régulièrement.

M. le Maire prend note et fera étudier financièrement cette demande.

      9)   PLANS PARTICULIERS DE MISE EN SECURITE

Les deux PPMS sont présentés au Conseil. Les procédures d'évacuation et de mise à l'abri sont expliquées. Ces documents sont à disposition des membres du conseil désireux d'avoir une information complémentaire.

    10 )   NOEL

Comme chaque année, la Mairie de Nans les Pins offre aux enfants un spectacle et un goûter de Noël.

 

Le directeur

Jean FORNERIS

Image