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CR DU CONSEIL D’ECOLE DU 27/05/2008
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COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE DU  27/05/2008

Membres présents :

CONSEIL MUNICIPAL :   Mme MICHEL  Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires

M. ATTARD     Conseiller Municipal chargé des travaux

M. HOLLE      Adjoint au Maire chargé de la sécurité

DDEN : M. MARCELLESI

REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES

Mme BERGER                       Mme FABRE

M. VIOLA                              Mme CAILLON                     Mme VALENTA

Mme BADALUCCO              Mme COLLET

 Mme MILLY                         Mme BOURGEOIS    


ENSEIGNANTS

M. FORNERIS  directeur de l’école

Mme LAGHA                         M. BOSCA

Mme BOGHOSSIAN             M. VERDAN-RUZ

Mme DUMOND                    Mme FRITZ-LOTA                

Mme MAILLET                      Mme BERARD

Mme POSSENTI                    Mme EIDEN

 
  • 1) RESTAURANT SCOLAIRE
(lire le compte-rendu ci-joint de la réunion du 15 mai 2008

18 enfants sont régulièrement concernés par des « oublis » d’inscription de la part de leurs parents. Le nombre de repas commandés correspondant exactement au nombre d’incrits la quantité servie individuellement est donc réduite pour que tous les élèves inscrits ou non puissent manger.  Le problème de responsabilité en cas d’accident pendant l’inter-classe reste également posé ;  le nom de ces enfants ne figurant sur aucune liste, ceux-ci ne devraient légalement pas se trouver sous la surveillance du personnel communal.

  • 2)RASED
57 enfants ont été suivis durant cette dernière période . Les résultats obtenus sont satisfaisants. Mme FRITZ-LOTA fait part de ses craintes concernant les risques de disparitions des RASED que pourrait provoquer la mise en place des heures de soutien dégagées par la suppression du samedi et la réorganisation de la semaine scolaire. Elle précise que ce soutien dont les modalités d’application ne sont pas encore précisées par le Ministère ne peut s’adresser qu’à des enfants en difficulté passagère et ne peut concerner les enfants souffrant de troubles tels que la dysphasie, la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie nécessitant une approche très particulière par des enseignants spécialisés. Ces enfants ne peuvent supporter des heures de classe supplémentaires.

  • 3) AMENAGEMENT DE LA FERRAGE
Le chemin d’accès bétonné et la clôture de la partie OUEST du terre-plein seront terminés mi-juin. A la fin de ces travaux, le parking côté EST sera ouvert provisoirement aux automobiles afin de vérifier que les conditions de sécurité pour les enfants sont réalisées. Un sens de rotation pourrait être également mis en place pour permettre un « dépose-minute » près du portail. Un sens de circulation autour du parking actuel est demandé afin que les voitures ne se croisent plus. Toutefois M. HOLLE  évoque les contraintes légales imposées par un tel dispositif. Il précise également qu’il n’est pas possible d’assurer de façon régulière une surveillance de la circulation par les policiers municipaux de par  leur faible nombre et la multitude de leurs missions .

  • 4)CLASSES VERTES ET SORTIES DE FIN D’ANNEE
Les séjours à Sanary pour les deux classes de CM2 et à Chaillol (Hautes Alpes) pour les classes de CE2 se sont très bien passés .

Les classes de  Mmes DUMOND, MAILLET et de M. SERVAJEAN iront à la Sainte Baume  le 9 juin.

Les classes de Mme LAGHA et de M. VERDAN-RUZ visiteront le village des tortues le 10 juin.

  • 5)NOUVELLE ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE
Afin de mettre un terme à toutes les spéculations entendues ici ou là, le directeur précise les nouvelles mesures entrant en vigueur dès la rentrée 2008.

Suppression du samedi matin : Il n’y aura plus classe le samedi matin. Toutes les écoles auront le même calendrier mais les zones sont maintenues pour les vacances de Noël, d’hiver, de printemps.

Stages de remise à niveau :  ces stages gratuits ont eu lieu pendant les vacances et auront lieu du 7 au 11 juillet et du 25 au 29 août. Ils concernent les enfants de CM2 et de CM1 en difficulté. Ils ont lieu tous les jours de la semaine de 9h à 12h et sont encadrés par un enseignant volontaire par groupe de six.

Les élèves sont désignés par leur enseignant qui demande ensuite l’accord aux parents.

Un premier stage a eu lieu du 7 au 11 avril encadré par Mme EIDEN qui en a jugé positifs les résultats.

Soutien scolaire : 2 heures par semaine seront destinées aux élèves en difficulté. Pour le moment, les écoles attendent les précisions et les modalités de la mise en place de ce soutien  qui devrait fonctionner à partir de la rentrée mais la date de début de ces séances n’est pas connue non plus.

  • 6)KERMESSE
L’association « Autour de l’école » lance un appel auprès des parents pour que des volontaires viennent le 24 juin aider à l’organisation de la kermesse.

  • 7)CHORALE
La présentation des œuvres apprises cette année a eu un grand succès auprès des parents. La demande de renouvellement du projet chant choral pour 2008-2009 a été présentée auprès des services de l’Inspection Académique du Var. Les enseignants remercient l’association « Autour de l’Ecole » qui finance également une part de l’intervention du musicien professionnel.

  • 8)EFFECTIFS POUR LA RENTREE
A ce jour 269 enfants sont prévus pour la rentrée. Le nombre de classes reste identique.

Répartition provisoire : CPA  M. VERDAN-RUZ :                23 élèves

                      CPB  Mlle ITURRIA                         22 élèves

                      CE1A  Mme DUMOND                     21 élèves

                      CE1B  Mme LAGHA                        20 élèves

                      CE2A Mme BOGHOSSIAN               30 élèves

                      CE2B  Mme POSSENTI                   29 élèves

                      CM1A M. FORNERIS  ( à mi-temps avec un enseignant non encore nommé): 29 élèves

                      CM1B M. BOSCA                           28 élèves

                      CM2A  Mme EIDEN                        23 élèves

                      CM2B  Mme BERARD                     22 élèves

                      CM2C  Mme ANASTASI                  22 élèves

  • 9) COLLEGE DE ST ZACHARIE
Mme MICHEL annonce au Conseil que, d’après les services du Conseil Général du Var, ce collège devrait ouvrir ses portes aux enfants de Nans en septembre 2009.

Le Conseil rend hommage à Mme Maillet qui a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée après avoir enseigné 15 ans à Nans.

Le directeur remercie également les parents d’élèves élus pour cette année de travail en commun et leur donne rendez-vous l’année prochaine.

 

                                                           Le directeur

                                                      Jean FORNERIS
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