Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enfance scolaire
  |  
Self ' LA FERRAGE '
  |  
Règlement intérieur des restaurants
Image
Image

Règlement intérieur des restaurants scolaires

année 2013-2014


I - INSCRIPTION


Tout enfant inscrit à l'école maternelle Pablo Picasso peut être admis à déjeuner au restaurant route du Cauron à condition d'avoir acquis une autonomie suffisante.

Tout enfant inscrit à l'école élémentaire de la Ferrage peut être admis à déjeuner au restaurant scolaire de la Ferrage.

Les Directeurs de chaque école sont chargés de transmettre à la mairie la liste des élèves inscrits, par classe, avant la rentrée scolaire. Une copie de la fiche individuelle de renseignements des élèves sera communiquée à la mairie pour les renseignements nécessaires à la facturation. L'inscription est valable pour l'année scolaire.

II - RESERVATION DES REPAS


Les réservations de repas se font de vacances à vacances scolaires. Le paiement est à déposer dans la boîte aux lettres « cantine » prévue à cet effet devant l'école primaire, ou dans celle de l'école maternelle.

Les réservations peuvent aussi se faire par mail : cantine.nanslespins@orange.fr

Les inscriptions se feront selon un calendrier établi par la municipalité (document ci-joint),  consultable sur le site de la Mairie.

Les parents qui ne peuvent prévoir la réservation que de semaine en semaine pourront toujours le faire, par le biais de la boite aux lettres, ou par mail, à condition de le faire avant le mercredi 11h00, pour la semaine suivante.

Les dates limites de dépôt doivent être obligatoirement respectées. Dans le cas contraire, l'inscription sera refusée. 

Les réservations des repas ne sont pas renouvelées automatiquement tous les mois par la responsable des restaurants scolaires mais doivent être effectuées par les parents.
Les jours de repas devront être déterminés le jour de la réservation et ne pourront être modifiés, sauf cas de force majeure.

Toute inscription hors délai ne sera pas prise en compte. Seuls les enfants dont les parents auront réservé leur repas seront acceptés. Les autres enfants restant sous la responsabilité des parents, ces derniers devront venir les chercher à l'heure de sortie des classes.

III - PAIEMENT

Les réservations de repas et le règlement par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public

seront déposés dans les boites aux lettres cantines. Les paiements en espèces,  se feront au restaurant scolaire, les jours de permanence, (voir calendrier ci-joint).

Pour les parents rencontrant des difficultés, il sera possible de fractionner le règlement.

NB : Le prix du repas est de 2,60 €, excepté pour un cas de force majeure. Dans ce cas là, en  raison de frais de gestion, le repas s'élèverait à 2,80 €.

Aucun remboursement n'est prévu, sauf :

1) à partir du 3ème jour d'absence pour maladie.
2) lors de classe transplantée
3) sortie pique-nique (l'information devra être donnée par les enseignants 8 jours avant la sortie)
4) service non assuré par la cuisine centrale

Dans ces cas exclusifs, les repas non consommés ne seront pas remboursés mais seront déduits de la facture suivante, sur présentation du justificatif.
A titre exceptionnel, les repas non consommés seront remboursés si la famille déménage le mois suivant ou si l'enfant quitte l'établissement scolaire. Les remboursements pris en considération seront effectués par mandat administratif en fin d'année scolaire.


IV - ALLERGIES OU INTOLERANCES ALIMENTAIRES

Pour toutes allergies ou intolérances alimentaires, un protocole rigoureux doit être établi, en début d'année scolaire, pour décider de l'éventualité de la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)

Il devra impérativement être signé par les différents partenaires : les parents, l'enseignant, le directeur d'école, le médecin de l'éducation nationale, le médecin traitant, le médecin allergologue et la mairie (service de restauration scolaire).

Seuls les cas bénéficiant d'un P.A.I. seront pris en compte.

Pour les enfants de religion musulmane ou israélite, il est possible de demander auprès de la responsable des restaurants scolaires de commander des repas sans porc.

V - TRAITEMENT MEDICAL

Sauf présence d'une assistante sanitaire dûment habilitée, aucun traitement médical ne pourra être administré par le personnel de la restauration scolaire.


VI - DISCIPLINE

La restauration scolaire n'étant pas un service obligatoire, des mesures d'exclusion temporaire ou définitive seront prises à l'égard des enfants qui en perturberaient le bon fonctionnement.

Des règles strictes s'imposent aux élèves, et notamment :
  • obéissance aux recommandations du personnel,
  • respect de leurs camarades et du personnel
  • respect des locaux, intérieurs et extérieurs,
  • consignes de sécurité 

En cas de non-respect de ces règles, et afin d'éviter les sanctions qui suivent, une première démarche sera proposée par 2 élus, membres de la commission cantine, qui recevront les parents afin de les informer du comportement de leur enfant.

Si malgré cet entretien, l'enfant est toujours indiscipliné, deux degrés d'avertissement pourront être donnés :

  • 1er avertissement : exclusion 2 jours non remboursés, après décision d'une commission extraordinaire réunissant les membres de la commission scolaire municipale, le Directeur de l'école, la responsable des restaurants scolaires et les parents de l'enfant.
  • 2ème avertissement : exclusion définitive, après décision d'une commission extraordinaire réunissant les membres de la commission scolaire municipale, le Directeur de l'école, la responsable des restaurants scolaires, et les parents de l'enfant.

Toutefois, tout enfant ayant en sa possession des objets dangereux ou illicites (couteau, briquet, médicaments, etc.) sera exclu de la cantine durant une semaine sans autre avertissement.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de ce règlement sur le site de la mairie :

www.mairie-nanslespins.fr                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le  Maire,

 

 

                          Pierrette LOPEZ                           

 

 

 

ANNEXE

                                                                                                                   

 

MERCI DE COMPLETER ET DE RETOURNER CE TALON

 A LA GESTIONNAIRE DE LA CANTINE

 

NOM DE L'ENFANT : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

NOM DES PARENTS : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ADRESSE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

PERSONNE A PREVENIR EN CAS D'ACCIDENT ENTRE 12 H ET 13 H 30 : . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

N° TELEPHONE PERSONNEL : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

N° TELEPHONE PROFESSIONNEL : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

ADRESSE MAIL : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

MEDECIN DE FAMILLE (Nom et N° de téléphone) . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Nous certifions avoir pris connaissance du règlement intérieur de la cantine scolaire.

                                                                                              SIGNATURES


Image