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Le Règlement intérieur
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REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Matin : Ouverture du portail à 8h35
             Fermeture du portail et début des cours à 8h45
             Fin des cours à 12h

Après-midi : Ouverture du portail  à 13h20
      Fermeture du portail et début des cours à 13h30
      Fin des cours à 15h30

Le mercredi matin les cours commencent à 8h45se terminent à 11h45. Le portail est ouvert à 8h35.

Après la fermeture du portail, les élèves en retard doivent se présenter à la porte principale.
Si celle-ci est fermée, ils doivent utiliser la sonnette  pour signaler leur présence.

ABSENCES
La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Le mercredi matin est un jour de classe comme les autres. 
Les parents doivent signaler, dès la première demi-journée, par téléphone ou e-mail, l'absence de leur enfant et les raisons de celle-ci. Cette absence devra être ensuite justifiée et motivée par écrit lors du retour de l'enfant à l'école.
Les seuls motifs légitimes sont : maladie de l'enfant, maladie contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, difficulté accidentelle de communication. Les certificats médicaux ne sont exigibles qu'en cas de maladie contagieuse
L'école est obligatoire jusqu'à 15h30 : aucune sortie anticipée et régulière ne peut être autorisée. 
Les rendez-vous médicaux ou autres, sont à prendre de préférence en dehors des heures scolaires.
Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. A la fin de chaque mois, la directrice signale au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, les élèves dont l'assiduité est irrégulière, c'est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

LOI SUR LE PRINCIPE DE LAÏCITE 
La charte de la laïcité est affichée dans le hall de l'école 
La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe de laïcité qui est un des fondements de l'école publique. Ce principe repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l'affirmation de valeurs communes qui fondent l'unité nationale par-delà les appartenances particulières.
« Conformément aux dispositions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnait l'interdiction posée à l'alinéa précédent, la directrice organise un dialogue avec cet élève et son représentant légal avant l'engagement de toute exclusion. »
Si le dialogue n'aboutit pas, l'exclusion se prononce conformément aux textes réglementaires habituels (voir §3.2 du règlement départemental type) 
Tout propos, tout comportement qui réduit l'autre à une appartenance religieuse ou ethnique, à une nationalité ou à une apparence physique est interdit.

VIE SCOLAIRE
Les maîtres s'interdisent tout châtiment corporel ou traitement humiliant envers les élèves.
Tout comportement, geste ou parole, émanant des familles, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants est interdit.
Tout comportement violent, harcèlement, geste ou parole, émanant des enfants, portant atteinte à autrui est interdit : les enfants doivent respecter leurs camarades, leur famille et la totalité du personnel travaillant dans l'école.
Les élèves doivent utiliser un langage correct. 
Les élèves doivent respecter le matériel et les locaux. 
Tout manquement au règlement de l'école est réprimandé et sanctionné par un travail éducatif.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation. 
Un élève peut être isolé momentanément et sous surveillance si son comportement est dangereux. 

SANTE
Les médicaments sont interdits à l'école sauf dans le cadre d'un PAI (projet d'accueil individualisé).Tout médicament sera confisqué et remis aux parents. 
Les bonbons, chewing-gum gâteaux sont interdits à l'école.
Il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux scolaires, même dans les locaux non couverts  pendant le temps de présence des enfants.

SECURITE
Des exercices d'évacuation incendie et de mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté  (confinement ou évacuation) sont effectués chaque année.
Tout  jeu brutal est interdit.
Tout objet susceptible de présenter un danger sera définitivement confisqué.
Tout enfant qui se blesse, même légèrement, doit avertir un enseignant.

La circulation des parents et de toute personne étrangère au service est soumis à autorisation de la directrice  ou des enseignants.
La surveillance des élèves durant les heures d'activités scolaires est continue. Le service de surveillance (accueil, sortie et récréation) est réparti en conseil des maîtres. 
La sortie des élèves, à 12h et à 15h30 s'effectue sous la surveillance d'un ou plusieurs enseignants jusqu'au portail. Les enfants sont ensuite sous la responsabilité de leurs parents. 

Un registre d'hygiène et de sécurité est tenu à jour dans l'école. 

UTILISATION D'INTERNET
L'équipe éducative se doit de protéger les élèves en les préparant en les assistant et en les conseillant dans leur utilisation d'internet et des réseaux numériques. La charte d'utilisation d'internet est disponible à l'école. 
OBJETS PERSONNELS
Chaque année, de très nombreux vêtements, non réclamés, sont donnés à la Croix Rouge Française. Pour éviter cela, les parents sont invités à marquer au feutre indélébile chaque vêtement au nom de leur enfant.
Il est déconseillé aux enfants d'apporter de l'argent ou des objets de valeur à l'école (jeux électroniques, bijoux,... ). En cas de perte ou de vol, les enseignants ne sont en aucun cas tenus à se livrer à une enquête ou à des fouilles.
L'usage du téléphone portable est interdit, sauf demande écrite et motivée des parents. Dans ce cas, le portable devra être éteint pendant le temps d'école. Tout téléphone portable trouvé allumé, même dans la cour de récréation, sera confisqué et rendu exclusivement aux parents. 

MATERIEL SCOLAIRE
Les parents doivent vérifier régulièrement le cartable de leur enfant, compléter ou changer le matériel détruit ou perdu (crayons, feutres d'ardoise, règle, compas ...). Ils contrôleront l'état de la couverture des livres et la changeront si nécessaire. Ils veilleront à ce que leur enfant ait toujours un paquet de mouchoirs jetables. 

INFORMATIONS ET RECEPTION DES PARENTS
Les informations aux parents se font par affichage ou par  note remise aux enfants.
La présence des parents  aux diverses réunions organisées par les enseignants est indispensable.
En dehors des situations d'urgence ou de renseignements simples, les enseignants et la directrice reçoivent les parents sur rendez-vous. 
La directrice est au bureau le mardi et le vendredi. Une EVS est à l'école 2 jours par semaine pour une aide aux tâches administratives. En dehors de ces périodes, la directrice ne pourra répondre au téléphone, mais les parents pourront laisser un message sur le répondeur qui est régulièrement consulté. 

RESTAURANT SCOLAIRE et SERVICES PERI-SCOLAIRES 
 Les parents sont invités à signaler toute modification de dernière minute, par écrit  à l'enseignant de leur enfant et au service concerné.

Ce règlement a été voté par le Conseil d'école le 04 novembre 2014. Les parents en prendront connaissance et le signeront. Il sera joint au cahier de liaison de l'enfant.

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