Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enfance scolaire
  |  
Les écoles
  |  
Ecole maternelle
  |  
Le Règlement intérieur
Image
Image
  • LES HORAIRES

Il est demandé aux parents de respecter les horaires scolaires afin de ne pas perturber le fonctionnement des classes. La porte d’entrée doit être fermée à clef en dehors des heures précisées ci-dessus.
Les parents doivent conduire leurs enfants devant leur classe (porte donnant sur la cour) et les confier aux enseignant(e)s. En aucun cas, ils ne doivent aller seuls du portail à leur classe. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toutes personnes nommément désignées par eux et ayant été présentées au préalable.

Pendant les entrées et les sorties, il est formellement interdit de laisser les enfants jouer sur les jeux extérieurs de la cour (tourniquet, mur d’escalade, …).

Jouets, bonbons et bijoux sont interdits à l’école afin d’éviter tout problème d’accident et de vol.

  • FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation scolaire, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l ‘école élémentaire.
A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le Directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n°90.788 du 06.09.90

  • ABSENCES ET RETARDS

Prévenir impérativement l’enseignant(e) le jour même de toute absence de votre enfant.

  • EDUCATION PHYSIQUE

La pratique sportive est quotidienne en maternelle. La tenue des élèves doit être adaptée pour ne pas entraver leurs mouvements.

  • ELECTION DES PARENTS DELEGUES

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront lieu courant octobre.
Les parents qui souhaitent se présenter en tant que délégué, le signaleront aux enseignants(e) dès que possible.
Une réunion d’information aura lieu dans les 15 jours qui suivent la rentrée.

  • GOÛTER

A 10 heures, chaque jour et dans chaque classe, une petite collation est servie aux enfants.

Pour faire de ce moment, un apprentissage de vie collective et un moment de partage, nous demandons aux familles d'apporter, à tour de rôle le goûter pour toute la classe, et ce en privilégiant le salé, les laitages ou les fruits afin d'éveiller les enfants à différents goûts.

  • COOPERATIVE SCOLAIRE ET SPECTACLES

La cotisation de la coopérative permet à chaque classe de s’affilier à l’office centrale de la caisse des écoles (OCCE), de payer deux spectacles dans l’année, et d’assurer l’achat de petits matériels et de fournitures selon les besoins et projets dans chaque classe durant l’année.

  • ASSURANCE SCOLAIRE

Il est demandé aux familles de souscrire une assurance scolaire et de nous fournir une attestation indiquant les couvertures en responsabilités civile et individuelle.

  • LIAISONS ECOLE/FAMILLE

Un cahier de correspondance est demandé à la rentrée, il est le lien direct entre l’école et vous.
Il est impératif de signer chacune des informations et de le rapporter le plus rapidement possible.

  • VIE SCOLAIRE

Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tous comportements, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne des enseignant(e)s et au respect dû à leurs camarades et à leur famille.
Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90.788 du 06.09.90, à laquelle participeront le médecin scolaire et un membre du réseau d’aide spécialisée.

  • SOINS MEDICAUX PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

Aucun médicament ne peut-être administré aux élèves pendant le temps scolaire, ni en auto médicamentation, ni par l’intermédiaire des enseignants ou des personnels de l’école.
En cas d’impératif, (asthme sévère par exemple), un projet d’accueil individualisé doit être établi par le médecin scolaire et les personnels de l’école concernés.

  • PRINCIPE DE LAÏCITE

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec cet élève et son représentant légal avant l’engagement de toute exclusion.

Image