Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nans les Pins
  |  
Son histoire
  |  
suite histoire
Image
Image
Image

En plus des traces d’un passé récent ou un peu plus lointain, il en est d’autres qui sont bien plus anciennes : des vestiges découverts sur le territoire de notre commune témoignent de la présence de l’Homme en ce lieu dès le Néolithique, et probablement bien avant.

Des « tumuli » existent qui peuvent dater d’environ 650 ans avant J-C. Un important « oppidum » celto-ligure a été aménagé deux siècles avant notre ère sur une colline, non loin du village, et le nom de Nans (il n’est question de « Nans les Pins » que depuis 1920) provient d’un mot celte qui signifie vallée.

Tout concourt à faire de Nans-les-Pins une localité à vocation climatique : la luminosité du ciel de Provence, l’air vivifiant que lui vaut sa position à moyenne altitude sur le flanc Nord de

Image
Vieux Nans

la chaîne de la Sainte-Baume, l’écran protecteur que constitue ce massif, la beauté et la variété des paysages, la proximité de la mer et des zones à forte densité de population …

De cette richesse potentielle, les responsables locaux en ont pris conscience dès lors que les conditions se sont trouvées réunies pour en tirer un avantage.

Image

Un décret du 29 mars 1932 du ministère des Travaux Publics et de la Marine Marchande reconnaît à Nans-les-Pins la qualité de « station touristique ». C’est dans le cadre de cette dynamique que ce sont opérées progressivement les diverses mutations qui contribuent à donner à Nans-les-Pins, hier encore un bourg rural, un visage tout à fait nouveau : transformation de nombreux résidents saisonniers en résidents secondaires, puis, en résidents à titre principal.

Plusieurs établissements para-hospitaliers et de convalenscence se sont alors installés, puis des installations de détente et de loisirs : golf, camping. Depuis le 25 juillet 1994, il existe un Office de Tourisme.

Les habitants de Nans se nomment les Nansais, les Nansaises.

Image
Image