Retour à la page d'accueil
La douceur de la provence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nans les Pins
  |  
Son histoire
Image
Image

NANS-LES-PINS
AU PIED DE LA SAINTE BAUME

Nans les Pins, village typique de Provence, bénéficie d’une situation privilégiée : non loin de la mer (45 mn), à 430 mètres d’altitude, entre deux grandes barres rocheuses qui font écran aux turbulences météorologiques.

Le village se trouve au sein d’un environnement préservé avec, entre autres, à sa proximité immédiate, la magnifique forêt de la Sainte Baume.

Nans les Pins est à égale et courte distance entre les zones de forte densité de population que sont Aix en Provence, Marseille et Toulon, et à l’écart des grands flux de migration et des lieux de forte concentration touristique mais pouvant être aisément raccordé avec ces dernières et profitant par là-même de toutes les infrastructures de la région.

Blottie au pied de la Sainte-Baume, cette charmante station réputée pour son climat sain offre à ses visiteurs des paysages verdoyants, des promenades rafraîchissantes à travers un massif riche de légendes et parcouru par les sources.

Image
Massif de la Ste Baume
Image

Remarquablement bien situé, au pied de la Sainte Baume, dans un environnement de collines verdoyantes, à proximité d’agglomérations importantes mais à l’écart des grandes voies de communication auxquelles il est relié, Nans les Pins peut s’enorgueillir d’un passé très ancien et possède des vestiges de presque toutes les périodes de son histoire.

Dolmen et tumulus attestent de la présence de l’homme bien avant l’ère chrétienne. L’Oppidum de Sainte Croix, avec son important rempart de l’âge du fer, a été occupé pendant les 2 siècles qui ont précédé la naissance de Jésus Christ.

Image